Châteaux de la Loire

En Loir et Cher :

Beauregard

A quelques kilomètres au sud de Blois, le Château de Beauregard se distingue par sa galerie des illustres. Cette galerie de 327 portraits conte 315 ans d’histoire de France. On y retrouve les portraits des Rois de France qui se sont succédés, accompagnés des personnalités liées à leur royauté. Le Château possède également un parc clos de 40 hectares.

 

Blois

En plein cœur de la ville de Blois, le Château Royal se dresse. On le compte parmis les plus populaires des Châteaux de la Loire, et ceci grâce à ses bâtiments d’architectures et d’époques différentes. La partie médiévale, la partie Renaissance et la partie classique composent le château.

 

Chambord

Le plus vaste des Châteaux de la Loire, édifié au XVIème siècle par l’ordre de François 1er. Le Château de Chambord fût construit au cœur d’une forêt servant de terrain de Chasse au Roi et à sa cour. L’escalier à double révolution placé au centre du Château sera l’invention de Léonard de Vinci.

 

Chaumont sur Loire

Ce château aux allures médiévales a hébergé nombre de personnalités de l’époque. Catherine de Médicis et Diane de poitiers s’étaient échangé Chaumont avec le Château de Chenonceau. Le domaine de Chaumont abrite aujourd’hui le festival international des Jardins dans le parc de son château. Préférez un week end pour profiter pleinement du festival des jardins et du Château de Chaumont, consultez donc la liste de nos hébergements pour un week end réussi !

 

Cheverny

Cheverny est l’un des plus célèbre Château de la Loire, proche de Blois et de Chambord. Le Château est construit dans un style classique, à partir de tuffeau, pierre de couleur blanche originaire du Loir et Cher. Le Château a inspiré le dessinateur Hergé dans la bande dessinée Tintin, où un musée lui est consacré à l’intérieur du Château.

 

Villesavin

Entre Chambord et Cheverny, ce Château est surnommé le petit Chambord. Il est inspiré des villas de la Renaissance italienne. Le corps de bâtiment principal n'a qu'un seul étage. Les tours rondes que l'on trouvait auparavant, furent remplacées par des pavillons carrés symétriques. On peut y observer les lucarnes traditionnelles du Val de Loire. L'escalier principal se trouve à l'intérieur du corps central.

 

En Région Centre

Chenonceau [Indre et Loire]

Ce Château mémorable enjambe gracieusement le Cher. Son architecture Renaissance en fait l'un des fleurons des Châteaux du Val de Loire. Chenonceau est un château "à femmes" : Catherine de Briçonnet, la première bâtisseuse, Diane de Poitiers, ou encore Catherine de Médicis.


Le Château d'Amboise [Indre et Loire]

Le Château surplombe la Loire, alliant caractère médiéval et finesse de la Renaissance. Seulement un dixième de la surface initiale du château existe encore de nos jours. A l'emplacement d'anciens bâtiments se trouve aujourd'hui une terrasse fleurie offrant une vue imprenable sur le Fleuve.


Villandry [Indre et Loire]


Ce Château est particulièrement reconnu pour ses Jardins à la Française qui entourent la totalité du Château. Dans les hauteurs du Château, on admire avec délice la beauté et l'originalité de ces jardins. D'époque Renaissance, Villandry est l'un des derniers Châteaux construit parmi les château de la Loire.

 

Azay le Rideau [Indre et Loire]

Parfait exemple de Château inspiré de la Renaissance Italienne, le Château d'Azay le Rideau a été édifié durant le règne de François 1er. C'est dans une période totalement créative que ce château fût construit sur l'eau, comme si il flottait littéralement.

Images : http://www.chateauxtourisme.com 

Votre type d'hébergement Le nombre d'épis
RECHERCHE EXPRESS
Référence de l'hébergement
Hébergement du moment
Gîte n°: G206
Ville/Commune de
VILLENY à 25 km(s) de LAMOTTE-BEUVRON
Capacité : 4 personnes

Billeterie et réservations

Pour vos activités et
visites dans notre région
.
Prochainement : réservez vos billets en ligne sur notre site